Fonctionnement

Un peu d’histoire

Rhizomes est une école démocratique inspirée de la SUDBURY VALLEY SCHOOL ouverte en 1968 dans le Massachusetts aux Etats-Unis (www.sudburyvalley.org). Elle s’inscrit également dans la lignée de l’ECOLE DYNAMIQUE de Paris, ouverte depuis 2015 (www.ecole-dynamique.org). C’est une alternative radicale à l’école conventionnelle, une association autogérée où sont reconnus les droits humains de chaque enfant, en particulier celui de prendre toutes les décisions qui le/la concernent.

Les apprentissages libres et autonomes

L’école se fonde sur les constats suivants :

  • Nous apprenons à chaque instant de notre vie
  • Chacun.e sait ce dont il/elle a besoin et ce qui est le mieux pour lui/elle à tout moment
  • Quand l’enfant peut choisir son activité il/elle s’engage avec motivation dans ce qui lui correspond vraiment
  • Une personne épanouie apprend facilement, rapidement et durablement
  • La mixité des âges favorise la maturité et la prise de responsabilité

Le cadre démocratique

L’enfant est une personne à part entière. A ce titre il/elle est un membre de l’école, tout comme les adultes, et participe aux décisions collectives concernant la gestion de l’école. La vie quotidienne au sein de la structure est régulée par deux instances principales : le Conseil d’Ecole et le Conseil de Justice.

Le Conseil d’Ecole :

  • Instance qui décide du règlement et de l’organisation de la vie au sein de l’école
  • Tous les membres peuvent proposer, débattre et voter
  • Chacun.e dispose d’une voix lors des votes, peu importe son âge

Le Conseil de Justice :

  • Assemblée qui se réunit régulièrement pour traiter des éventuelles transgressions du règlement

L’école Rhizomes est un véritable lieu de vie où chacun.e s’épanouit à son rythme dans un climat de sécurité et de bienveillance. Cet environnement favorise l’esprit critique et la créativité.


Notre projet pédagogique


Un conseil d’école

A quoi ressemble l’école ?

Notre école prend la forme d’un appartement avec des pièces à thèmes, où le niveau sonore autorisé est variable :

  • la salle silencieuse où se trouve la bibliothèque, des bureaux et un coin canapé pour être au calme et/ou se reposer. Le coin canapé sert également de lieu de réunion pour les différentes instances démocratiques, quand elles n’ont pas lieu en extérieur.
  • la salle calme qui fait office d’atelier : arts, sciences et de salle informatique.
  • la salle sonore, accolée à l’entrée de l’école, plutôt réservée à la musique, motricité, jeux de société et de construction.
  • la cuisine pour… préparer son repas et faire des ateliers culinaires!

Les membres inscrits sont libres d’aller où bon leur semble quand ils/elles le souhaitent, peu importe leur âge, et de choisir de s’engager (ou pas) dans l’activité de leur choix, seul.e.s ou avec une ou des personnes de leur affinité. Nous mettons à disposition du matériel aussi varié que possible afin de permettre n’importe quel apprentissage : livres, matériel informatique, jeux de société, équipement sportif, instruments de musique, matériel d’arts plastiques etc. Nous restons également ouvert.e.s à toute autre ressource matérielle ou humaine, en fonction des besoins exprimés par nos jeunes membres. Ils/Elles peuvent en effet faire appel aux compétences d’autres jeunes membres, d’adultes du personnel, d’intervenant.e.s extérieur.e.s ou de structures partenaires.

Par exemple, Camille s’intéresse à la photographie. Elle peut se documenter sur ce sujet par internet ou dans des livres. En même temps, elle fait ses propres expériences dans un coin aménagé de l’école grâce au matériel de l’école ou au sien ramené de chez elle, avec éventuellement d’autres membres enfants ou adultes intéressé.e.s. Elle peut aussi demander à être accompagnée par un.e spécialiste extérieur.e qui interviendra à l’école ou l’accueillera dans son atelier de photographie.


Où se trouve l’école ?

L’école se situe à Muttersholtz, capitale française de la Biodiversité en 2017 !
Notre adresse : 9, rue des tulipes 67600 MUTTERSHOLTZ (ZA des Saules)