Voici nos réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées à propos de notre école.

Est-ce que cette école est reconnue par l’État ?

Rhizomes est une école primaire et secondaire reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale. Nous existons officiellement car nous avons l’autorisation d’ouverture officielle du rectorat et de la préfecture. Nous délivrons donc des certificats de scolarité. Nous sommes également soumis à l’inspection par les services de l’Éducation Nationale. En tant qu’école privée hors contrat, nous sommes tenus de respecter le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, c’est-à-dire de garantir l’accès aux savoirs et savoir-faire présentés dans ce document.

Qu’est-ce qu’on apprend dans cette école ?

Ça dépend de ce qu’on veut apprendre ! Chaque membre de l’école est libre de choisir ses activités à tout moment de la journée. C’est en allant vers ses centres d’intérêt et ses passions qu’elle/il développe des compétences… comme dans la vie de manière générale ! Il est donc possible d’apprendre tout ce qu’on veut, et plus encore.

Comment les enfants apprennent-ils sans cours et sans profs ?

L’être humain est naturellement curieux. Il apprend de son environnement à chaque instant, en se réadaptant sans cesse à la situation donnée et en prenant exemple sur les autres. Apprendre à marcher et à parler se fait spontanément : pourquoi en serait-il différemment du reste ? L’apprentissage est fondamentalement libre et autonome car pour être efficace il doit faire sens pour l’individu qui apprend. A Rhizomes, chacun.e décide de l’activité qu’il/elle veut faire et de la manière dont il/elle la mène. Faire ce choix soi-même active la motivation intrinsèque, un moteur important de l’apprentissage. Les possibilités d’activités sont infinies et s’appuient sur les innombrables ressources matérielles et humaines disponibles : si une membre souhaite un expert d’une compétence précise ou du matériel nécessaire qui manqueraient à l’école, elle peut lancer une démarche afin de combler ce manque.

Donc tous les apprentissages se font sur la base du volontariat, même lire, écrire, compter…?!

Rappelons que les deux principales sources d’apprentissage pour un individu sont l’adaptation à l’environnement quotidien et l’imitation de ses semblables. Or, nous vivons dans un monde où il est tout autant indispensable de savoir lire, écrire et compter que de savoir parler ou marcher. De plus, la quasi-totalité des gens autour de nous savent lire, écrire et compter, ce qui nous pousse, même inconsciemment, à acquérir ces compétences. Ainsi, nous pouvons apprendre à lire, à écrire et à compter de la même manière que nous avons appris à marcher et à parler : spontanément, sans prendre de cours et sans suivre de méthode particulière. Tou.te.s les membres de Rhizomes font ces apprentissages à un moment ou à un autre, à leur rythme, quand ils/elles sont prêt.e.s.

Comment l’école fait-elle pour que les enfants « aient le niveau » ?

Rhizomes est une école privée hors contrat, ce qui signifie qu’elle ne répond qu’aux exigences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture – elle garantit l’accès aux savoirs décrits dans ce document. En d’autres termes, il n’y a pas de matières ni de hiérarchie des savoirs dans cette école. Toute activité en vaut une autre. Le jardinage est tout autant valorisé que les jeux vidéo, les mathématiques ou la peinture. Les membres de l’école ont donc chacun.e un profil particulier qu’ils/elles développent selon leur gré. Bien sûr, certaines compétences seront plus développées que d’autres ; tout le monde n’étudiera pas de près la géographie par exemple. Mais faire une sélection de matières ne limiterait-il pas pour sûr chacun.e dans son potentiel ? A Rhizomes, « le niveau » est à l’échelle de l’individu : quand celui-ci estime qu’il n’en sait pas assez dans un domaine, il cherche de lui-même à se perfectionner. Etant donné que chacun.e forme son propre projet professionnel, il/elle a la responsabilité d’acquérir toutes les compétences nécessaires et utiles à la réalisation de son objectif.

Dans cette école, on peut passer un diplôme comme le bac ?

Comme pour toute activité, c’est le/la membre qui est à l’initiative de passer ou non un diplôme. Un membre peut demander à passer le brevet, le bac ou un autre diplôme (en candidat libre) si cela fait sens dans le parcours professionnel qu’il s’est choisi. Dans ce cas, c’est à lui d’organiser ses révisions et de se donner les moyens de réussir l’examen, avec l’aide possible des membres adultes. Nous avons confiance que si c’est le choix du membre et qu’il en a vraiment envie, il se rendra capable de le passer avec succès. Le diplôme est cependant une option parmi d’autres, et les membres adultes ont à cœur d’accompagner tout un.e chacun.e dans le parcours qu’elle/il se sera choisi.

Comment ça se passe pour s’intégrer ailleurs quand on quitte l’école ?

Dans le cas d’un changement vers une école publique, la/le membre fait une validation des acquis et le dossier de suivi pédagogique est transmis à la nouvelle école. Les membres adultes prennent en effet note des activités quotidiennes des membres et des bilans réguliers ont lieu afin d’accompagner au plus près le parcours scolaire et/ou professionnel de chacun.e. En cas de déménagement dans une autre région de France, il est possible pour la/le membre de s’inscrire à une autre école démocratique à laquelle Rhizomes communiquera les informations la/le concernant. Enfin, dans le cas d’un départ pour une formation ou une entrée dans le monde du travail, nous avons confiance que la/le membre saura se donner les moyens d’y accéder en faisant des stages ou en passant des diplômes utiles ou nécessaires. Les membres qui sortent des écoles démocratiques savent s’intégrer au cadre professionnel ou de la formation grâce à leur maturité, leur sens de la responsabilité, leur capacité à fonctionner en équipe, leur ingéniosité etc.

A quoi ressemble une journée type à Rhizomes ?

Comme chacun.e a le droit de décider totalement de son emploi du temps, aucune journée n’est identique à une autre. Un membre peut faire la même chose toute la journée pendant plusieurs semaines voire plusieurs années. Une autre peut enchaîner en quelques heures plusieurs activités qui ne seront jamais les mêmes le jour suivant. Fréquemment, des groupes se font et se défont en fonction des centres d’intérêt ; des ateliers de réflexion, la venue d’intervenant.e.s extérieur.e.s, des sorties ponctuelles ou des projets communs peuvent rassembler des membres sur une courte période. Les seuls rendez-vous vraiment réguliers sont les Conseils de Justice qui ont lieu le matin deux à trois fois par semaine, et le Conseil d’École hebdomadaire.

Pourquoi le mélange des âges ?

Le mélange des âges est l’une des richesses de notre école en termes de ressources d’apprentissage comme de bonne entente au sein du collectif. D’abord, c’est la situation par défaut dans la vie courante, alors pourquoi en serait-il autrement à l’école ? Ensuite, les plus jeunes peuvent prendre exemple sur les (un peu) plus âgé.e.s et apprendre d’elles/eux directement, car leur compréhension du monde est encore assez proche et accessible pour les premiers. En même temps, les plus âgé.e.s consolident leurs compétences en expliquant aux plus jeunes, et apprennent à faire bon usage de leur influence en tant que personnes plus matures et responsables. En vivant côte à côte malgré les écarts d’âge, on apprend à accepter les différences des autres et à trouver des solutions pour faire des activités ensemble où chacun.e puisse s’amuser sans se sentir dépassé.e ou mis.e de côté.

Et si mon enfant s’ennuie ?

A Rhizomes, on peut choisir ce qu’on fait à tout moment… y compris ne rien faire ! Il arrive souvent que les nouveaux membres de l’école passent par une période d’ennui, du fait qu’ils/elles ne se trouvent soudain plus dans un environnement sur-stimulant qui les incite à être occupé.e.s en permanence sans toujours savoir à quoi ni pourquoi. Cette période leur permet de se reconnecter à eux/elles-mêmes, à leurs valeurs, à leurs centres d’intérêt. L’ennui est un état d’esprit qui favorise l’introspection, la réflexion et la prise de recul, qui incite à se poser la question de ce qu’on a vraiment envie de faire et de ce qui est vraiment important pour soi. A Rhizomes, chacun.e est invité.e à réapprendre à prendre le temps de vivre, à suivre son propre rythme, à choisir des activités qui font sens pour lui/elle.

Dans cette école, l’enfant est considéré comme une personne à part entière. Par conséquent, c’est à elle/lui seul.e de trouver une activité qui lui plaît, même s’il/elle a besoin de temps. A ce titre, les membres adultes comme les autres se gardent de s’immiscer dans ses choix.

Et si mon enfant joue à des jeux vidéo toute la journée ?

Jouer à des jeux vidéo est une possibilité parmi de nombreuses autres à Rhizomes. Les jeux vidéo ont actuellement mauvaise presse : très récents à l’échelle de notre société, on en connaît encore mal les dangers et les bénéfices, et leur essor peuvent inquiéter. Les recherches du Dr. Peter Gray (par exemple ici ou ou encore dans son livre Libres pour apprendre) peuvent aider à dédramatiser cette vision des jeux vidéo, qui aident en réalité à développer de nombreuses compétences, y compris sociales.

Une fois de plus, les membres adultes n’ont pas vocation à dire aux membres jeunes quoi faire, même lorsqu’ils/elles passent beaucoup de temps sur les jeux vidéo. Nous avons confiance que chacun.e, étant responsable de soi-même, apprend avec le temps à s’autoréguler. Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir un grand jardin et la forêt à proximité, ce qui rend possible d’autres manières attrayantes de se défouler en s’amusant. L’usage informatique est réglementé mais l’utilisation des écrans n’a a priori pas de durée limitée. N’oublions pas qu’il s’agit aussi d’un formidable outil de travail et un portail vers d’innombrables ressources !

Mais alors les adultes de l’école… ils servent à quoi ?

On peut en effet se poser cette question puisque, à Rhizomes, enfants et adultes sont considéré.e.s comme égaux. Les membres adultes sont d’une part garant.e.s de l’existence et de la pérennité de l’école. Ils/Elles ont ainsi en charge la gestion administrative (à laquelle les membres jeunes peuvent participer), notamment les partenariats extérieurs et les relations avec les institutions publiques. Ils/Elles ont aussi la responsabilité d’incarner les valeurs de l’école et d’être des exemples de personnes libres et responsables. D’autre part, elles/ils sont également des personnes ressources pour les membres de l’école, les accompagnant dans leurs démarches d’apprentissage si ces dernier.e.s en expriment le besoin et partageant leurs passions, savoirs et savoir-faire.

En fait c’est une école d’individualistes et d’« enfants rois » ?

Que l’on fasse ce que l’on veut n’implique pas qu’on puisse faire n’importe quoi. Nous partons du principe que l’on apprend à être responsable de soi lorsqu’on a la possibilité de faire ses propres expériences et d’en assumer les conséquences. D’une part, tout manquement au règlement défini ensemble sera à rendre compte devant le Conseil de Justice (tenu par des membres jeunes et adultes), ce qui inclut les actes de violence. D’autre part, les membres adultes sont garant.e.s de la sécurité physique, morale et affective des membres jeunes : elles/ils accompagnent celles/ceux qui ont du mal à trouver un équilibre entre liberté et responsabilité, et peuvent intervenir en cas d’urgence afin de protéger le reste du collectif.

A Rhizomes, on apprend donc à prendre soin de soi mais aussi des autres, à prendre sa place dans un collectif. Toutes les décisions prises en Conseil d’École (qui réunit tou.te.s les membres, jeunes et adultes) prennent en considération l’ensemble du groupe. Le règlement intérieur est le fruit d’une réflexion permanente à laquelle chacun.e participe. Les membres sont donc sensibilisé.e.s dès leur plus jeune âge aux enjeux de la vie en société.

Comment les enfants peuvent-ils s’adapter à une vie pleine de contraintes et de frustrations après avoir été libres aussi longtemps ?

Liberté va de pair avec responsabilité. A Rhizomes, on assume ses choix et ses actes : au jour le jour à travers le Conseil de Justice ; et à l’échelle de sa scolarité car il incombe à chacun.e de découvrir ce qu’elle/il a envie de faire professionnellement et de tracer sa propre voie. Chaque membre apprend donc à s’autogérer et à vivre avec les autres. Cela demande un travail sur soi, d’autant plus considérable si on n’avait pas l’habitude auparavant de se prendre en main. 

Le quotidien à l’école place souvent la/le membre en situation de défi : mise en place de projets, conflits, échecs, décisions à prendre qui impactent l’ensemble du groupe etc. La vie elle-même est naturellement faite de contraintes, si bien qu’il n’y a pas besoin d’ajouter de complications artificielles pour « se préparer à la vie réelle plus tard ». Aussi, entre deux moments difficiles, pourquoi ne pas profiter pleinement d’une vie simple et heureuse, telle qu’elle devrait l’être pour tou.te.s ? Notre école apprend donc bel et bien « la vie réelle » car elle permet de développer des compétences nécessaires à la vie d’adulte : estime de soi, autonomie, créativité, prise d’initiative, responsabilité, attention aux autres…

Du coup c’est important de fonctionner pareil à la maison ?

Inscrire un.e enfant dans une école démocratique est une décision de famille et donc nécessite que celle-ci soutienne un tant soit peu ce projet innovateur. Cette approche de l’enfance et de l’être humain en général prend tout son sens et a des répercussions plus profondes lorsqu’elle est vécue de manière globale, dans les différents espaces de vie de la membre. Cela permet à la membre d’avoir des repères sociaux fixes et cohérents lorsqu’elle passe de l’école à la maison. Il n’est certes pas indispensable chez soi de se calquer sur le fonctionnement de l’école, mais pour une coexistence paisible il est conseillé d’être ouvert.e.s au dialogue au sein de la famille et de se préparer à certains bouleversements dans les relations familiales, en particulier au cours des premiers mois de la scolarité démocratique.

Quelle est la place des parents ?

L’école a la volonté de garder un lien fort avec les familles, à la fois au travers de relations individuelles entre chacune d’elles et les membres adultes qui assurent le suivi des membres, et par le biais de la communauté des parents. Ce cercle est un espace de partage d’expérience et d’écoute afin que les différentes familles s’entraident et qu’un soutien ait lieu entre l’école et les familles en cas de besoin. Les parents peuvent y faire part de leurs interrogations, de leur point de vue et de leurs souhaits sur la vie de l’école. Leurs demandes nourrissent la réflexion sur les décisions internes et sont amenées en discussion au Conseil d’École. L’école compte également sur les familles pour étoffer les ressources matérielles et humaines dont les membres exprimeraient le besoin. Les proches peuvent donc être intervenant.e.s extérieur.e.s dans un domaine de leur compétence ou de leur passion si elles/ils le souhaitent.

A quoi ressemblent les locaux ?

Les locaux sont organisés en plusieurs salles en fonction du volume sonore souhaité : silencieux / conversation calme / sonore. Ces espaces sont dédiés chacun à une catégorie d’activités, entre autres : lecture, travail individuel, repos ; activités manuelles, travail de groupe, jeux calmes ; activités musicales, bruyantes ou mouvementées etc. En plus, nous disposons d’une cuisine et d’un grand jardin. Chaque membre choisit l’endroit où elle s’installe pour son activité tout en prenant garde à ne pas gêner les autres. L’extérieur de l’école est également accessible à tout moment (seul.e / accompagné.e d’un.e ado / d’un.e adulte, en fonction de l’autorisation parentale donnée lors de l’inscription). La disposition des lieux est susceptible d’évoluer à tout moment afin de mieux répondre aux besoins du collectif. Pour plus de précisions, venez nous rendre visite !

Y a-t-il des sorties ?

Des sorties ont lieu qui peuvent être spontanées, qu’elles soient individuelles ou en petit groupe, à condition de remplir la fiche de sortie, de respecter l’autorisation parentale (remplie à l’inscription) et d’être joignable par téléphone à tout moment. Ces sorties ont lieu dans le périmètre élargi autour de l’école (Muttersholtz et environs, y compris Sélestat).

D’autres excursions peuvent être organisées selon les envies des membres : dans ce cas l.es initiateur/rice.s propose.nt au Conseil d’École un projet de sortie ouverte à tou.te.s et se chargent de la mettre en place (date, coût, transports, accompagnateur/rice.s adulte.s etc.). Nous pouvons ainsi profiter des offres locales et régionales de loisirs et de culture.

Comment s’organisent les repas ?

Les repas sont à la charge des familles. Il est possible de cuisiner et de réchauffer de la nourriture dans la cuisine de l’école. Il n’y a pas d’horaire pour manger, c’est à chacun de décider quand il veut prendre son repas. De ce fait, certaines personnes mangent à des heures inhabituelles, d’autres peu, d’autres pas du tout. C’est ainsi que chacun.e apprend à se prendre en main, à prendre soin de soi-même et de son corps.

Quels sont les critères et le processus d’admission à l’École Rhizomes ?

Pour intégrer l’École Rhizomes, il est essentiel d’être autonome et capable de faire un bon usage de sa liberté. Il nous tient à cœur que chaque membre soit là parce que c’est son choix personnel et qu’elle en a envie, et de ce fait qu’elle collabore à l’esprit démocratique. En effet, être inscrite à Rhizomes signifie en respecter les règles et engagements, et en cas de désaccord, les remettre en question au Conseil d’École.

Dans un premier temps, la famille et l’enfant intéressés rencontrent des membres adultes de l’école, visitent les locaux, posent leurs questions afin de bien comprendre toutes les implications d’une inscription à Rhizomes. Il est important qu’aucun.e des deux parents ne soit en opposition avec la vision éducative de l’école, afin que l’enfant ne soit pas placé dans un conflit de loyauté. Il est possible pour l’enfant de faire une semaine d’immersion, éventuellement renouvelable, et sans engagement. Celle-ci permet à l’enfant et à la famille de voir si l’école correspond à leurs attentes et d’en apprécier l’impact sur leur quotidien. Lorsque la décision est mature – peu importe le temps nécessaire – et si la famille et l’enfant sont toujours partants, ils remplissent le dossier d’inscription et le retournent à l’école. S’engage alors une période d’essai de deux semaines pour le potentiel membre. Cette période sert à l’enfant à décider s’il a envie de continuer, et aux membres de l’école à déterminer s’il s’insère bien dans le collectif sans le déséquilibrer. Si les deux parties sont d’accord, le membre est inscrit définitivement. Sinon, on se sépare.

Quelle est la prise en charge des enfants à profil particulier ?

Comme chaque membre peut se livrer à sa guise à ses passions, il/elle peut avancer à son rythme dans ses apprentissages, choisir les domaines qui l’intéressent, fonctionner seul.e ou en groupe selon ses préférences. Chaque parcours est donc individuel, avec un accompagnement possible par des membres adultes. Rhizomes est donc capable d’accueillir tous types de profils d’apprentissage.

Concernant les personnes en situation de handicap, leur accueil peut être pris en charge selon les situations. L’un des critères d’admission à l’école est que l’enfant soit autonome, donc indépendant d’une aide extérieure pour la vie quotidienne. Nous ne sommes donc pas à même d’accueillir des personnes qui ont un handicap lourd, mais nous sommes ouvert.e.s au dialogue pour trouver des solutions d’adaptation des lieux afin que des personnes au handicap léger puissent trouver une place parmi nous.

Quel est le coût de cette école et pourquoi ?

Les frais de scolarité sont de 4530 € par enfant et par an au total, soit 365 € mensuels sur douze mois et 150 € de cotisation annuelle à l’association. Nous sommes une association loi 1908 à but non lucratif et composée majoritairement de bénévoles. En tant qu’école privée hors contrat, nous ne touchons aucune subvention de l’État et sommes ainsi obligé.e.s de tout financer nous-mêmes intégralement, ce qui comprend principalement les loyers et autres frais fixes, les salaires du personnel, les consommables et les dépenses pour les projets des membres (sorties, acquisition de matériel particulier etc.). Nous sommes en recherche permanente de mécènes et autres rentrées d’argent qui pourraient réduire les frais d’écolage et créer dès que possible un système de bourse afin de permettre une plus grande mixité sociale dans l’école.